S’ADAPTER À L’ENVIRONNEMENT
ET AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
L’engagement d’Espaces Verts Peyret pour le développement durable n’est pas une simple phrase d’accroche.
Développement durable
Comme tous, nous sommes sensibles à cette notion si importante pour l’avenir de la planète.
Dans notre activité cela se traduit au quotidien par des gestes simples visant à réduire les émissions polluantes :
– Coupure des moteurs des véhicules et outils lorsqu’ils ne sont pas utilisés
– Renouvellement progressif du parc de véhicules, engins et outils à moteur thermique par des matériels plus récents et donc plus efficaces et moins polluants.
– Acquisition d’outillage de taille portatif électrique (taille haies, tronçonneuse…) : aucune émission de CO2 et pollution sonore quasi nulle.
– Et, bien sûr, les petits gestes au quotidien de chacun : lumières éteintes si non nécessaires, robinets fermés, recyclage (papier, verre, piles cartouches d’encre…)
– Pour vos jardins, nous proposons les solutions suivantes :
Gazons : installation de variétés résistantes au piétinement, à la sécheresse, aux maladies, et peu demandeuses en eau et en tontes : Bermuda grass, Zoysia tenuifolia,
Paspalum (en test)…
Ces variétés présentent un autre intérêt dans notre région : une grande tolérance à la salinité du sol et aux embruns ; elles peuvent ainsi être employées sans risque en bord de mer.
Leur seul inconvénient : lors d’hivers rigoureux, elles prennent des tons jaune/brun comme de la paille, mais reverdissent très vite dès les premiers jours du printemps.
– Végétaux : choix de végétaux peu demandeurs en eau et résistants aux maladies : Graminées, Plantes autochtones
– Entretien réduit :
Revêtement de sols en minéraux sur toile hors sol pour limiter la pousse des herbes indésirables, supprimant ainsi l’utilisation de désherbants chimiques.
Autre avantage : la bâche associée aux minéraux maintient une certaine humidité au pied des plantes, en diminuant l’évaporation, améliorant ainsi l’efficacité de l’arrosage. Elle reste perméable à l’eau de pluie et d’arrosage.
Nous utilisons 2 types de toile hors sol :
Polypropylène tissé – Polypropylène thermolié biodégradable
– Arrosage :
Même si le choix des essences privilégie leur résistance à la sécheresse, un minimum d’arrosage est toujours nécessaire.
La meilleure solution consiste en l’installation d’un arrosage automatique par aspersion pour les zones engazonnées et par goutte à goutte pour les haies et massifs. L’utilisation d’un programmateur permet d’arroser aux heures les plus favorables (la nuit en été pour limiter l’évaporation).
Le goutte à goutte permet d’amener l’eau au pied de la plante, en quantités mesurées.
C’est d’ailleurs le seul système autorisé par l’arrêté de restriction d’eau de 2008.
– Traitements phytosanitaire :
Il est parfois nécessaire d’avoir recours à des traitements pour maintenir la bonne santé du jardin.
Les conseils d’un professionnel vous permettront de choisir le produit le plus naturel et le mieux adapté, que vous trouverez dans un magasin spécialisé. Le savon noir reste le produit phare sans risque pour la faune et la flore.
Il est aussi possible d’utiliser des auxiliaires (coccinelles, chrysopes…) de plus en plus faciles à se procurer dans le commerce.
Pour les traitements que nous effectuons, nous veillons à respecter les doses prescrites, à utiliser des produits « bio » tant que possible, et surtout nous cherchons à ne traiter que si c’est vraiment nécessaire.
Possibilités de pose de récupérateur d’eau adaptés à l’évolution du climat
– ci dessus, cuve de 7500 L
– à gauche, une cuve d’1m3 complétement intégré dans l’aménagement de la terrasse
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS
N’attendez plus, faites le premier pas vers votre nouveau jardin.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre contact avec nous. Nous serions ravis de discuter de vos idées et de vous montrer comment Espaces Verts Peyret peut les concrétiser.